Programme

Les discours politiques et le programme canadien pour les étudiants étrangers – Exacerber les inégalités existantes ? (A/IS)

April 25, 2022 | 2:45 - 3:45

Lieu : Salle 612-613
Volet : Forum de réflexion-discussion

La mobilité mondiale, et l’une de ses principales manifestations – les étudiants internationaux – est considérée par beaucoup comme un phénomène généralement bénin et largement accepté comme un élément important du paysage éducatif.

Cependant, la question de la « fuite des cerveaux » est sous-jacente à l’éducation internationale en tant que phénomène mondial. Ce problème se pose en particulier pour les nations en développement de ce que l’on appelle le Sud.

Les politiques gouvernementales relatives à l’attraction et à la rétention des étudiants internationaux dans les pays développés, dont le Canada, tiennent très peu compte de leur impact sur les pays d’origine. Le discours politique des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux canadiens, en particulier, est curieusement silencieux à cet égard.

La principale question de recherche de ce forum de réflexion peut être résumée comme suit :  » Comment la politique du gouvernement canadien à l’égard des étudiants étrangers tient-elle compte (ou non) de l’impact de l’attraction et de la rétention des étudiants des pays en développement et comment ces mêmes politiques se mesurent-elles aux politiques et normes d’éducation internationale promulguées par les établissements postsecondaires et les organisations non gouvernementales du secteur de l’éducation internationale ?

Conférenciers

Aamir Taiyeb

Director, International

Canadore College

< Retour au programme