Programme

Former des étudiants sur le monde et sur la diversité sans voyager : des idées pour internationaliser nos formations collégiales (F/IS)

April 28, 2021 | 12:00 - 12:45

Volet : Réaliser l’internationalisation

Nos sociétés contemporaines se transforment et sont de plus en plus pluralistes. Cette diversité, notamment ethnoculturelle, doit être prise en compte dans la réalisation de la mission éducative des cégeps, mission qui inclut le développement des compétences interculturelles de nos étudiants. Les stages de mobilité constituent des opportunités en or pour favoriser le développement de ces compétences chez nos étudiants, mais ces stages ne concernant qu’une faible proportion de l’ensemble étudiant.

Dans ce contexte, comment intégrer des dimensions internationales et interculturelles à la formation collégiale autrement que par des séjours de mobilité ? Quelles stratégies utilisées pour faciliter la rencontre interculturelle et pour susciter des interactions positives ? Comment favoriser la concertation et la collaboration entre les différents secteurs du collège dans le but de soutenir le développement de compétences interculturelles chez nos étudiants ?

Avec cet atelier, nous souhaitons partager avec le réseau des moyens concrets identifiés par les cégeps Maisonneuve et Édouard-Montpetit, tout en les illustrant à l’aide de pratiques pédagogiques existantes. Parmi ces moyens, il y a la création de ponts entre le secteur de la francisation et les étudiants du régulier, la mise sur pied de classes virtuelles et le renforcement des liens entre le cégep et les organismes communautaires de proximité qui œuvrent auprès de clientèles multiculturelles. En plus de partager nos différentes pratiques, l’atelier en sera également un d’échange, car nous solliciterons les idées des participants pour alimenter une réflexion collective sur ce thème.

Conférenciers

Annie Nantel

Conseillère pédagogique en interculturel et coordonnatrice de la Boussole interculturelle

Cégep Édouard-Montpetit

Julie Prince

Conseillère à la vie étudiante en interculturel et coordonnatrice de la Table intercollégiale en intervention interculturelle

Collège de Maisonneuve

Maude P. Charlebois

Professeure en Techniques d'éducation à l'enfance (TÉE); Coordonnatrice des programmes en TÉE à la formation continue

Cégep Édouard-Montpetit

< Retour au programme