Programme

Éduquer au numérique en tenant compte des valeurs et des représentations (F/IS)

April 28, 2021 | 12:00 - 12:45

Volet : Reconcevoir la pédagogie

La pandémie a donné au personnel enseignant l’occasion de perfectionner ses habiletés d’éducation par le numérique. Cet usage accru des technologies a sans doute aussi affecté, pour le meilleur ou pour le pire, la perception des enseignantes et enseignants des bénéfices et des risques de celles-ci en contexte éducatif. La poursuite de l’intégration du numérique dans l’éducation devra tenir compte des représentations sociales et des valeurs du personnel enseignant. Le Conseil supérieur de l’éducation rappelle, dans son dernier rapport, qu’éduquer par le numérique est nécessaire, mais n’est plus suffisant. Il faut également éduquer au numérique, ce qui signifie incorporer aux matières scolaires la littératie et les compétences requises pour vivre, s’épanouir et travailler dans un monde de plus en plus numérique. Le Conseil propose trois grandes orientations pour y parvenir : améliorer les conditions matérielles et administratives de l’utilisation du numérique ; mieux aligner le curriculum, les apprentissages et l’évaluation ; actualiser la formation initiale du personnel enseignant.

Les participantes et participants seront appelés à réfléchir à leur représentation du numérique en éducation et, dans ce cadre, à discuter des orientations proposées par le Conseil et à proposer des mesures concrètes pour les appliquer dans le milieu collégial.

Conférenciers

Maryse Lassonde

Présidente

Conseil supérieur de l’éducation, Gouvernement du Québec

Nadine Forget-Dubois

Agente de recherche et de transfert

Conseil supérieur de l’éducation, Gouvernement du Québec

< Retour au programme