Galerie de présentations

Des voies vers la réussite étudiante adaptées aux réalités culturelles : Cultiver des relations pour créer des environnements d’apprentissage postsecondaires inclusifs (A) (WSS.2)

Volet : Orienter la réussite étudiante

Entrer dans le monde des études postsecondaires peut s’avérer difficile pour les étudiants, même dans des circonstances idéales. Or quand des désavantages sociaux, économiques et culturels sont aussi de la partie, la capacité d’un étudiant à se surpasser est grandement compromise. Pendant cette présentation, vous entendrez le récit d’expériences d’étudiants diplômés, mis en lien avec des conclusions de l’étude axée sur les étudiants Mapping the Success Route for Indigenous Paramedic Students (Tracer la voie de la réussite pour les étudiants en soins paramédicaux autochtones).

L’étude de recherche qualitative Mapping the Success Route for Indigenous Paramedic Students a été une occasion d’observer, d’aborder et de faire valoir la question de la réussite des étudiants autochtones inscrits aux programmes de soins paramédicaux de la Saskatchewan Polytechnic. Les conclusions de la recherche portent sur quatre thèmes principaux : le cheminement dans les systèmes, le développement de la conscience communautaire, la culture de la croissance et la célébration de la réussite, lesquels comportaient quatre sous-thèmes révélant des leviers de réussite potentiels pour les étudiants autochtones du programme de soins paramédicaux. Les conclusions de cette étude concordent avec les quatre objectifs de l’Indigenous Student Success Strategy 2018-2023 créée par Miyo Wahkohtowin pour la Saskatchewan Polytechnic, dont l’application a mis en lumière l’important besoin d’atteindre de façon concrète des objectifs liés au cadre.

Les présentateurs parleront des leviers de réussite et feront des recommandations concernant l’augmentation de la réussite des étudiants autochtones dans l’ensemble des programmes postsecondaires. Ces recommandations porteront notamment sur l’amélioration des stratégies de préparation des étudiants, l’emploi des ressources existantes, la multiplication des possibilités de parcours, l’ajout de personnel enseignant et l’importance de ralentir pour prendre le temps de célébrer la réussite. Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur la culture d’un environnement d’apprentissage postsecondaire inclusif qui tient compte des réalités culturelles des étudiants, favorise la diversité et facilite l’autonomisation des étudiants autochtones.

Conférenciers

Dakota Laliberte

Paramédical en soins primaires

Saskatchewan Health Authority - région du Nord-Ouest

Lindsey Boechler

Titulaire de chaire de recherche, Centre pour la recherche en santé, l’amélioration et le savoir

Saskatchewan Polytechnic

< Retour au programme