Programme

Déployer l’intelligence et les compétences culturelles de son milieu par l’autochtonisation et la décolonisation d’une institution – l’exemple du collège Ahuntsic (F/IS)

April 27, 2021 | 1:15 - 2:00

Volet : Diriger vers l’excellence

L’autochtonisation des collèges peut et doit prendre des formes concrètes et intelligibles. Au Collège Ahuntsic, le déploiement d’une intelligence culturelle institutionnelle et les actions qui s’y rattachent ont initialement permis d’aborder un cas sensible d’appropriation culturelle, pour ensuite s’engager franchement dans un plus vaste processus de réparation visant un véritable retissage de liens avec les Premiers peuples

Le premier exemple abordé dans cet atelier approfondira les étapes franchies dans le cadre du processus de changement de nom et de logo de nos équipes sportives (des Indiens aux Aigles). Dans un contexte aussi sensible culturellement, quels ont été les déclencheurs d’une prise de conscience, d’un choix d’agir, puis d’une mise en mouvement de l’ensemble des acteurs touchés par ce changement important ? Ce récit permettra de présenter quelques illustrations de bonnes pratiques, de nommer les résistances rencontrées dans le milieu et d’exposer les ajustements ayant été nécessaires au respect des particularités des différents groupes impliqués.

La seconde partie s’intéressera davantage à l’évolution des liens entre le processus de changement du nom et du logo et la mise en place d’un Espace de partage de pratiques en autochtonisation de l’éducation, cocréé avec des partenaires autochtones.

Comment éviter le réflexe colonial de se substituer aux Premières Nations et Inuit dans l’élaboration des orientations d’un processus d’autochtonisation ? Quels devraient être les rôles et la position des personnes et organisations qui se présentent comme alliées des Premiers Peuples? Comment faire évoluer son milieu tout en reconnaissant les différents rapports de pouvoir sous-jacents aux relations qui s’y expriment ?

Conférenciers

Julie Gauthier

Enseignante en anthropologie et géographie

Collège Ahuntsic

Nathalie Vallée

Directrice générale

Collège Ahuntsic

< Retour au programme