Programme

Conjuguer les leçons de la pandémie avec la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (A/IS)

April 27, 2021 | 2:15 - 3:00

Volet : Orienter la réussite étudiante

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec le Groupe CSA, a soutenu l’élaboration de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire CSA Z2003:20 pour orienter les politiques, les processus et les pratiques faisant la promotion de la bonne santé et du bien-être des étudiants. Cette nouvelle norme est un ensemble de lignes directrices flexibles et à adhésion volontaire conçues pour aider les établissements postsecondaires à favoriser la santé mentale et le bien-être de leurs étudiants. Élaborée à partir du travail exceptionnel des établissements postsecondaires canadiens, elle a pour but de générer de nouvelles actions au moyen d’une approche fondée sur des principes.

Cette séance sera utile aux membres de la communauté de l’enseignement postsecondaire qui souhaitent développer ou améliorer leurs stratégies concernant la santé mentale et le bien-être des étudiants et aimeraient entendre des professionnels des services aux étudiants de niveau postsecondaire parler des initiatives et des programmes qu’ils ont mis en place pour répondre aux besoins variés de leur clientèle. Il sera notamment question de la rapide transformation des modes de prestation des services occasionnée par la pandémie, des leçons apprises et des approches novatrices fructueuses qui resteront en place.

Que retiendront les participants?

1) En quoi consiste la norme et quels sont ses objectifs et ses avantages;

2) comment les établissements peuvent faire les premiers pas à l’aide de la trousse de démarrage;

3) quelles approches pratiques sont susceptibles d’aider des populations étudiantes variées et quelles leçons apprises pendant la pandémie peuvent être source d’innovation et créer des changements positifs et durables dans le milieu de l’enseignement postsecondaire.

Conférenciers

Amy Fogarty

Gestionnaire, Promotion de la santé mentale

Commission de la santé mentale du Canada

Tresa Reinhardt

Vice-présidente des services aux employés et aux étudiants

Saskatchewan Indian Institute of Technologies

Wanda McDonald

Gestionnaire, Counseling et bien-être

Nova Scotia Community College

< Retour au programme