Programme

Conférence principale : Gerd Leonhard (A/SI)

25 avril 2023 | 8h30 - 9h30

Lieu : 517 BCD

« Peuple, planète, projet et prospérité » : telle est la devise de Gerd Leonhard. Au cours des vingt dernières années, Gerd s’est hissé parmi les plus grands conférenciers futuristes au monde et est devenu le conférencier virtuel no 1 pendant la pandémie. Depuis 2004, plus de 2,5 millions de personnes ont assisté à ses quelque 2000 conférences dans plus de 60 pays; il n’est donc pas étonnant de voir son nom figurer sur la liste des 100 personnes les plus influentes d’Europe du magazine Wired, ou dans le Wall Street Journal, qui l’a nommé « un des futuristes des médias les plus importants au monde ».

Gerd met l’accent sur l’intersection entre l’humanité, les sciences et technologies, les affaires et la culture. Il fait valoir des valeurs humanocentriques durables et souligne l’importance de la prévoyance, du leadership tourné vers l’avenir et de la résilience en cas d’incertitude, tout en dénonçant les faiblesses du capitalisme extractiviste débridé. Ses conférences (virtuelles et en personne) sont renommées pour leur style percutant et provocateur à la fois inspirant, humoristique, motivant, mais surtout personnel. Gerd, qui utilise des animations graphiques originales avant-gardistes et des arrière-plans captivants dans toutes ses performances, redéfinit l’art de la présentation.

Gerd est un influenceur mondial hautement respecté. Des chefs d’entreprises et hauts fonctionnaires de partout dans le monde lui demandent conseil.

Il compte en outre plusieurs gouvernements, ONG et entreprises Fortune 500 parmi ses clients, y compris SAP, Microsoft, Google, VISA, Accenture, Deloitte, Motorola, KPMG, Sony, UBS, Tetrapak, Mastercard, la BBC, Unilever, Lloyd Banks, le FMN, Sony, The Guardian, PwC, Siemens, RTL, The Financial Times, Ogilvy, Omnicon, la Commission Européenne, Audi et plusieurs autres. Bien qu’il soit chef de file dans le domaine futuriste, il est d’abord et avant tout un humaniste dévoué pour qui tout progrès technologique doit favoriser l’épanouissement collectif de la race humaine.

Lors de ses conférences, ses présentations, ses ateliers et ses séances de consultation, Gerd en profite pour faire le point sur des sujets complexes tels que le monde des affaires après la COVID-19; le besoin de rendre le capitalisme traditionnel plus durable et équitable; les risques existentiels comme les changements climatiques et la prolifération technologique sans contrainte; l’avenir du travail et de la relation humain-machine; l’humanité à l’ère des machines et des algorithmes; l’aspect éthique des technologies et de leur réglementation dans notre monde interconnecté. Tel que Gerd s’amuse à le répéter : l’humanité changera davantage dans les 10 prochaines années qu’elle ne l’a fait au cours du dernier siècle; il faut donc adopter la technologie, sans jamais oublier de cultiver notre humanité.