Galerie de présentations

Au-delà de la connectivité : Les obstacles qui se dressent entre l’apprentissage en ligne et les apprenants des régions rurales et éloignées (A) (HE.14)

Volet : Reconcevoir la pédagogie

Outre la connectivité, nous avons été surpris par la nature des obstacles rencontrés dans notre offre de services aux étudiants en région rurale et éloignée, et cela nous a amenés à réévaluer notre programme d’apprentissage. Le formateur doit en effet tenir compte du fait que les étudiants de milieux ruraux n’apprennent pas de la même façon que les étudiants qui vivent en milieu urbain.
En comparant la prestation d’un même programme en ligne du North Island College à des étudiants en milieu rural et en milieu urbain, on constate que certains obstacles touchent davantage les étudiants en milieu rural ou éloigné. Par exemple :

· la facilité et l’expérience avec les technologies
· les stratégies d’apprentissage
· la faible résilience face aux défis d’apprentissage
· la crainte de se démarquer au sein de la collectivité ou parmi leurs pairs
· le malaise causé par le fait de considérer les autres étudiants comme des rivaux
· la peur d’échouer en public
· la perception de l’occasion d’apprendre

Notre objectif est de révéler les autres obstacles observés dans le cas des apprenants en milieu rural ou éloigné et d’expliquer ce que nous avons fait pour les éliminer. Nous sommes d’avis qu’élaborer des programmes qui répondent aux besoins des étudiants en milieu rural en les rendant plus à l’aise et en augmentant leur capacité à poursuivre d’autres études est une bonne chose pour tout le monde.

Conférenciers

Bob Haugan

Enseignement et formation continue

North Island College

Donna Merry

Gestionnaire régionale, Mixalakwila Campus

North Island College

Serena Neumerschitsky

formateur contractuel - North Island College, propriétaire et consultant principal

SEA45 - Compliance, Consult and Creative

< Retour au programme