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Appuyer l’autochtonisation dans l’enseignement de la santé et des services sociaux (A) (HE.13)

Volet : Reconcevoir la pédagogie

Les efforts d’autochtonisation réalisés par le Camosun College à l’égard de son engagement envers la vérité et la réconciliation ont fait l’objet d’une reconnaissance nationale. L’autochtonisation consiste à intégrer la vision du monde des étudiants autochtones au curriculum pour préparer les étudiants non autochtones à tisser des liens plus étroits avec les peuples autochtones (Michel, 2013). Nous avons adopté un processus d’autochtonisation naturel (Bopp, Brown et Robb, 2017) pour intégrer par diverses interventions les façons autochtones de savoir, d’être, de faire et de s’identifier à nos structures pédagogiques, organisationnelles, culturelles et sociales.

Au début de 2019, nous avons sondé les enseignants non autochtones de l’École de santé et services sociaux pour savoir quelles interventions les avaient motivés à changer leurs pratiques pédagogiques pour favoriser l’autochtonisation. Nos travaux comprennent une analyse de 35 interventions effectuées au collège et dans la collectivité, une analyse thématique de ce qui a motivé les enseignants à changer leurs pratiques et un coup d’œil sur le taux de réussite perçu par les enseignants quant à leur atteinte des objectifs d’autochtonisation du collège.

Pendant cette séance, nous parlerons des résultats de nos enquêtes et de nos analyses, des thèmes clés et nous discuterons des façons de soutenir l’autochtonisation dans le milieu de l’enseignement postsecondaire.

Conférenciers

Cynthia Smith

Doyenne, École de la santé et des services sociaux

Camosun College

Faye Martin

Coordonnatrice du soutien aux Autochtones, Santé et services sociaux

Camosun College

Janice Simcoe

Directrice, éducation autochtone et contacts communautaires

Camosun College

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