Galerie de présentations

Adopter une pédagogie ludique : Comment rendre les cours plus amusants qu’ils n’en ont l’air (A) (HE.7)

Volet : Reconcevoir la pédagogie

Cette présentation est une introduction à la pratique de la « pédagogie ludique ». À l’aide de travaux de recherche existants, nous décrirons et validerons les quatre piliers de la pédagogie ludique, à savoir le jeu, le plaisir, l’entrain et l’humour. Cette séance, basée sur les meilleures pratiques et la littérature établie, explique pourquoi et comment chacun des piliers de la pédagogie ludique peut être bénéfique aux collégiens et à leur environnement. Les présentateurs parleront d’exemples tirés de leur propre expérience d’enseignant afin d’encourager les participants à adopter la pédagogie ludique (Par exemple : Qu’est-ce qu’une « finale épique » et comment créer un cours entier à partir d’une série télé à succès ?). Les participants seront encouragés à se remémorer ce qu’ils ont peut-être déjà fait pour intégrer la pédagogie ludique à leur enseignement et à la façon dont leurs idées créatives peuvent être étendues ou développées. La séance se terminera avec quelques conseils et encouragements pour la pratique d’une pédagogie ludique basée sur des méthodes nouvelles et différentes qui rendra l’expérience collégiale plus amusante et mémorable non seulement pour les étudiants mais aussi pour les enseignants.

Conférenciers

Sharon Lauricella

Professeure agrégée

Ontario Tech University

T. Keith Edmunds

Professeur

Assiniboine Community College

< Retour au programme