Le Congrès est organisé en sept volets, décrits ci-dessous. Toutes les séances devraient être orientées vers l’avenir et fondées sur des solutions en plus d’aborder au moins trois des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Transformer le leadership et la gouvernance
Axé sur les professionnels de la gouvernance, y compris les membres du conseil d’administration et les PDG, ce volet mettra l’accent le leadership transformationnel et la gouvernance transformationnelle dont font preuve les dirigeants et dirigeantes institutionnels pour apporter des changements au sein de leurs établissements et contribuer au bien-être économique de leurs collectivités.
Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante
Ce volet se concentre sur les stratégies des collèges et instituts pour garantir la réussite des étudiants, créer des espaces inclusifs sur le campus, favoriser la santé physique et mentale, et recourir aux nouvelles technologies pour consolider les services de soutien. Les séances porteront sur les méthodes novatrices d’enseignement et d’évaluation qui transportent l’apprentissage au-delà de la salle typique de cours, par des formations hybrides et virtuelles, des pratiques autochtones traditionnelles ou l’apprentissage intégré au travail dans l’univers de l’intelligence artificielle.
Devenir chef de file en développement durable
Ce volet examinera comment les collèges et les instituts peuvent accroître leur rôle de leadership en contribuant aux ODD et en assurant la durabilité dans de multiples secteurs. Les séances seront guidées par les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) pour inclure des domaines tels que l’élaboration de programmes d’études, des approches axées sur les solutions pour la recherche appliquée et la conception de campus verts intelligents. Les séances porteront également sur les stratégies que les collèges et les instituts mettent en œuvre pour assurer une transition juste et verte vers un avenir carboneutre.
Faire progresser l’éducation autochtone
Le droit des peuples autochtones à l’éducation est protégé par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que par d’autres instruments internationaux en matière de droits de la personne, dont les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Ce volet mettra l’accent sur les pratiques exemplaires et les solutions visant à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et à assurer la rétention et la réussite et apprenantes autochtones dans les collèges et les instituts et sur le marché du travail.

Innover par la recherche appliquée
Les collèges et les instituts occupent un espace essentiel dans l’écosystème d’innovation du Canada grâce à leur capacité de recherche appliquée diversifiée et croissante. La recherche appliquée dans les collèges et les instituts a été et continuera d’être un moteur clé du renforcement de la résilience économique et de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada et de la promotion de l’innovation dans les collectivités par la recherche en innovation sociale. La recherche appliquée joue un rôle important dans le développement du bassin de talents du Canada, car elle permet aux et apprenantes de collaborer avec les PME pour rechercher, analyser et élaborer des solutions concrètes aux défis du monde actuel.

Accueillir l’équité, la diversité et l’inclusion
Ce volet examinera les mesures d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) qui font partie du plan opérationnel et des priorités stratégiques des établissements. La justice sociale importe aux étudiants et étudiantes que nous accueillons et au personnel que nous embauchons, et les pratiques d’ÉDI sont fondamentales au succès des organisations. Les séances décriront les pratiques exemplaires, les expériences vécues et les occasions de croissance qu’offrent les pratiques d’ÉDI en enseignement supérieur.

Cultiver les collaborations globales
Axé sur les experts et les praticiens de l’éducation internationale, ce volet explorera comment les partenariats internationaux, la promotion de la mobilité des étudiants, les innovations pionnières en matière d’assistance internationale, Et la promotion de collaborations en recherche appliquée façonne une main-d’œuvre non seulement prête pour l’avenir, mais conçue pour prospérer.