À propos

Le Congrès annuel de CICan est le plus grand événement en son genre au Canada ! Il stimule les échanges entre les établissements d’enseignement postsecondaire de tout le pays et du monde entier. En 2022, ces liens nous aideront à naviguer autrement tout en maintenant le cap dans un contexte en plein changement.

D’un océan à l’autre, les eaux qui nous entourent n’ont pas toujours été tranquilles. Nous avons dû ajuster notre navigation en plus de nous adapter aux marées changeantes, tout en essayant de saisir de nouvelles opportunités et de relever des défis sans précédent. C’est le moins que l’on puisse dire de ces dernières années. En effet, notre monde a connu une transformation sans précédent et a subi des perturbations inégalées. De fait, nous pouvons affirmer que c’est tout le secteur de l’enseignement supérieur qui a vu son avenir surgir dix ans plus tôt que prévu. La pandémie l’a obligé à repenser complètement son offre de programmes tout comme le recrutement des étudiants, et ce à un rythme effréné. Bref, nous sommes arrivés à un moment passionnant et intéressant de notre histoire… nous sommes là pour naviguer autrement.

À quoi s’attendre


Plus de 1500 participantes et participant

Plus de 50 séances et présentations en direct ou préenregistrées

Plus de 100 conférenciers et conférencières de partout au Canada et d’ailleurs

Une plateforme virtuelle compréhensive et facile à utiliser

Des conférenciers principaux innovants et engageants

Des forums de réflexion-discussion sur les enjeux de l’heure

Une Foire-expo mettant en vedettes différents produits et services

Des occasions de participer à des discussions en plus petits groupes via la nouvelle Zone CONNEXION

Un accès aux enregistrements du congrès après l’événement

Volets thématiques

Le Congrès sera divisé en six volets thématiques, présentés ci-après. Les thèmes de l’éducation autochtone, de l’équité et de l’inclusion seront imbriqués dans tous les volets et sujets. Toutes les séances se devraient de réfléchir aux débouchés, ou aux leçons à tirer, en ce qui a trait à l’évolution future du réseau des collèges et des instituts.

Diriger le navire

Conçu pour les équipes de direction résolument tournées vers l’avenir, ainsi que pour les membres des Conseils d’administration et les PDG, ce volet comprendra des séances qui illustreront l’évolution de la gouvernance des établissements en cette période de changements et de bouleversements importants.

Tracer la voie de l’enseignement et l’apprentissage

Les séances de ce volet aideront à guider les établissements en vue d’assurer la réussite de leurs étudiantes et étudiants. Elles porteront notamment sur les méthodes d’enseignement et d’évaluation novatrices qui permettent de pousser l’apprentissage au-delà du cadre classique de la salle de classe, dont l’enseignement HyFlex, le savoir traditionnel autochtone et l’apprentissage en milieu de travail.

Naviguer la relance économique

Les séances de ce volet aborderont la relance économique post-COVID-19 et ses répercussions sur les collèges et les instituts. Quels secteurs ont été le plus durement touchés ? Vont-ils se redresser ? Les séances porteront également sur les nouveaux marchés et les marchés émergents, ainsi que sur les moyens offerts aux collèges et instituts pour qu’ils puissent jouer un rôle de premier plan dans cette relance.

Cartographier la durabilité

Inspirées par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, les séances de ce volet verront comment les collèges et les instituts peuvent renforcer leur rôle de chef de file en contribuant aux ODD et en assurant la durabilité dans de multiples secteurs, notamment l’élaboration de programmes de cours, la recherche appliquée axée sur les solutions et la conception de campus verts intelligents.

Piloter l’innovation

Ce volet comprendra des séances consacrées à l’instauration d’une culture de l’innovation sur les campus, à la promotion d’un esprit entrepreneurial auprès des étudiantes et étudiants, à l’intégration de la recherche appliquée dans les programmes d’études et à l’élaboration de solutions intelligentes pour faire face aux défis actuels.

Naviguer dans les eaux internationales

Le travail international des collèges et des instituts a été particulièrement touché par la pandémie de COVID-19. Les sessions de ce volet examineront comment les collèges et les instituts se sont adaptés aux défis de la pandémie et comment ils se préparent aux perturbations futures.