Réserve cette date! Congrès Connexion 2024 de CICan
Cultiver les talents | 24 avril - 1 mai 2024 | Calgary, Alberta

À propos

Le Congrès mondial de la WFCP 2023, organisé conjointement par Collèges et instituts Canada (CICan) et la Fédération mondiale de collèges et d’établissements polytechniques (World Federation of Colleges and Polytechnics – WFCP) se tiendra du 23 au 25 avril à Montréal (Québec, Canada) et portera sur le thème Intelligence collective.

Savoir utiliser et exploiter toutes les formes d’intelligence, qu’il s’agisse d’intelligence sociale, culturelle, politique, environnementale, émotionnelle ou artificielle, s’avère essentiel au développement des personnes et des sociétés. L’intelligence collective permet une approche holistique et créative en réponse aux besoins d’une population étudiante diversifiée aux cheminements différents comme à ceux d’un marché du travail en constante évolution.

L’objectif du congrès est de puiser dans l’intelligence collective de plus de 1500 participants qui réfléchiront, discuteront, échangeront et réseauteront en vue de mieux défendre leurs intérêts, renforcer leurs capacités et générer des connaissances pour surmonter les obstacles de façon novatrice dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP), au Canada et partout dans le monde.

À quoi s’attendre

1500+ icon
Plus de 1500 participantes et participant

50+ icon
Plus de 50 séances et présentations en direct ou préenregistrées
100+
Plus de 100 conférenciers et conférencières de partout au Canada et d’ailleurs
mobile app icon
Une application mobile compréhensive et facile à utiliser
presentation icon
Des conférenciers principaux innovants et engageants
college building icon
Des Groupes d’affinité sur les enjeux de l’heure
marketplace icon
Une Foire-expo mettant en vedettes différents produits et services
discussion bubble icon
Des occasions de participer à des discussions en plus petits groupes via la nouvelle Zone CONNEXION

Volets thématiques

Le congrès est organisé en sept volets, décrits ci-dessous. Toutes les sessions seront orientées vers l’avenir et seront axées sur des solutions et aborder un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Transformer le leadership et la gouvernance

Axé sur les équipes de direction, y compris les membres du conseil d’administration et les chefs de la direction, ce volet portera sur la façon dont les dirigeants institutionnels adoptent le leadership et la gouvernance transformationnels pour apporter des changements au sein de leurs institutions et contribuer à lale bien-être économique de leurs collectivités.

Stimuler l’enseignement, l’apprentissage et la réussite étudiante

Ce volet mettra l’accent sur la façon dont les collèges et les instituts s’orientent pour assurer la réussite de leurs étudiants, créer des campus inclusifs, promouvoir la santé physique et mentale et utiliser les nouvelles technologies pour renforcer les services de soutien. Les séances porteront sur la façon dont des méthodes d’enseignement et d’évaluation novatrices peuvent faire progresser l’apprentissage au-delà du cadre de classe habituel, y compris l’apprentissage virtuel et mixte, les modes de connaissance autochtones traditionnels et l’apprentissage intégré au travail dans le monde de l’IA.

Devenir chef de file en développement durable

Ce volet examinera comment les collèges et instituts peuvent élargir leur rôle de leadership en contribuant aux ODD et en assurant la durabilité dans de multiples secteurs. Les séances seront guidées par les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’élaboration de programmes d’études, les approches axées sur les solutions en matière de recherche appliquée et la conception de campus écologiques intelligents. Les séances porteront également sur les stratégies que les collèges et les instituts mettent en œuvre pour atteindre un avenir carboneutre.

Établir et maintenir des partenariats solides avec l’industrie

Ce volet sera axé sur la façon dont les collèges et instituts répondent aux défis du marché du travail et contribuent à bâtir une économie durable. Les séances porteront sur la façon dont les collèges et instituts peuvent diriger cette reprise dans les marchés nouveaux et émergents, renforcer les collectivités et aider les entreprises à innover grâce à des partenariats stratégiques.

Assurer la sécurité et le bien-être

Ce volet portera sur la façon dont les collèges et les instituts peuvent se protéger contre les nouveaux défis et les nouvelles menaces. La sûreté et la sécurité ne visent pas seulement à protéger les établissements contre les cyberattaques, mais aussi à fournir un accès et à créer des campus et des espaces sécuritaires qui favorisent le bien-être des étudiants, des professeurs et du personnel.

Promouvoir l’éducation autochtone

Le droit des peuples autochtones à l’éducation est protégé par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que par d’autres instruments internationaux relatifs aux droits de la personne, y compris les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ce volet mettra l’accent sur les pratiques exemplaires et les solutions pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et assurer la rétention et la réussite des apprenants autochtones.

Accueillir l’équité, la diversité et l’inclusion

Ce volet examinera comment les institutions peuvent s’assurer que l’équité, la diversité et l’inclusion (IDE) font partie de leurs plans opérationnels et de leurs priorités stratégiques. Avec la justice sociale à l’esprit des étudiants que nous servons et du personnel que nous employons, adopter les pratiques EDI est une clé de la réussite organisationnelle. Les séances porteront sur les pratiques exemplaires, les expériences vécues et les possibilités de croissance lors de la mise en œuvre des pratiques de l’IDE dans l’enseignement postsecondaire.