À propos

Les congrès et autres événements n’ont certainement pas été épargnés par la COVID-19, dont les effets se font sentir partout. C’est pourquoi nous passerons entièrement au mode virtuel pour le congrès de CICan en 2021. Nous avons choisi de voir le bon côté des choses et espérons que ce sera l’occasion d’accueillir un plus grand nombre de participants, occupant une plus grande variété de postes au sein de leurs institutions, y compris ceux et celles qui ne peuvent normalement pas assister au congrès en personne.

Le thème Réinventons l’avenir reflète l’ampleur des changements engendrés par la pandémie de COVID-19 sur le mode de fonctionnement des établissements d’enseignement postsecondaire, autant au niveau pédagogique d’administratif. La « manière » d’enseigner et d’apprendre, tout comme le contenu des programmes, a dû changer rapidement. Le marché du travail est lui aussi en pleine évolution. Les diplômés doivent donc eux aussi s’adapter pour développer les habiletés et les compétences nécessaires pour contribuer à la prospérité et au développement durable du pays.

À quoi s’attendre


Plus de 1500 participantes et participant

Plus de 50 séances et présentations en direct ou préenregistrées

Plus de 100 conférenciers et conférencières de partout au Canada et d’ailleurs

Une plateforme virtuelle compréhensive et facile à utiliser

Des conférenciers principaux innovants et engageants

Des forums de réflexion-discussion sur les enjeux de l’heure

Une foire-expo virtuelle mettant en vedettes différents produits et services

Des occasions de participer à des discussions en plus petits groupes

Un accès aux enregistrements du congrès après l’événement

Volets thématiques

Le congrès comporte six volets. Alors que les collèges et instituts contribuent à réécrire l’avenir de l’enseignement supérieur, les séances aborderont les leçons tirées pour l’avenir alors que nous gérons les répercussions de la COVID-19. L’éducation autochtone, la diversité et l’inclusion seront quant à elles traitées comme des thèmes intersectoriels qui seront abordés dans le cadre des différents volets.

Diriger vers l’excellence

Ce volet du congrès offrira des séances sur la planification et sur la création de structures institutionnelles qui incitent au changement et qui misent sur les compétences diverses des professeurs, des employés et sur l’adoption de nouvelles technologies.

Orienter la réussite étudiante

Les séances offertes sur ce thème examineront les orientations que les établissements peuvent adopter pour garantir la réussite de leurs étudiants et étudiantes tout en fournissant des services bien adaptés aux besoins et un environnement d’apprentissage sain et inclusif.

Reconcevoir la pédagogie

Les méthodes d’enseignement doivent s’adapter pour prendre en compte les changements qui affectent la salle de classe. Ce volet thématique examinera les nouvelles méthodes d’enseignement et d’évaluation que les collèges et les instituts peuvent mettre en œuvre pour que l’apprentissage se poursuive au-delà des salles de classe traditionnelles.

Stimuler l’innovation

Ce volet thématique portera sur le développement d’une culture d’innovation dans les collèges et instituts afin d’accroitre leur capacité de répondre aux besoins croissants des entreprises locales et des entrepreneurs.

Incarner le développement durable

Ce volet thématique explorera les moyens de mettre à profit l’expertise considérable des collèges et instituts afin d’atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies et d’encourager des pratiques durables dans différents secteurs.

Réaliser l’internationalisation

Ce volet thématique portera sur le développement de stratégies internationales et s’intéressera à tout l’éventail d’activités que mènent les collèges et les instituts à l’étranger.