Vikram Vij

Chef célèbre et entrepreneur acclamé

Né en Inde en 1964, Vikram Vil a vécu à New Delhi et à Bombay jusqu’à l’âge de 20 ans, lorsqu’il s’établit en Autriche où il a étudié, vécu et travaillé. Il est diplômé comme chef de l’École de gestion hôtelière de Salzbourg. En 1989, Vikram s’établissait au Canada afin d’y travailler à l’Hôtel Banff Springs en Alberta. Il obtint en 2000 son diplôme de sommellerie de l’International Sommelier Guild. Il se passionne pour l’appariement des vins et des mets de sa cuisine.

Le Groupe Vij

Vij’s Restaurant

Au mois de septembre 1994, il inaugurait Vij’s Restaurant à Vancouver, en Colombie-Britannique. Dès le début de 1995, un certain Meeru Dhalwala le rejoignait, passionné et créatif, et tous deux ont depuis collaboré au menu. Au fil de plus de 20 années, Vij’s Restaurant s’est rendu célèbre à Vancouver, mais aussi à travers le Canada et la planète pour sa cuisine indienne, réputée l’une des plus raffinée au monde. En 2003 le chroniqueur gastronomique du New York Times Mark Bittman estimait qu’il figure « aisément parmi les meilleurs restaurants indiens au monde. » En décembre 2015 Vij’s s’installait dans plus grand, sur la rue Cambie à Vancouver.

Rangoli

En 2004, Vikram et Meeru ouvraient un autre restaurant et marché, le Vij’s Rangoli. Plus détendu, le Rangoli, situé dans le quartier South Granville de Vancouver, s’adresse à une clientèle du midi et, ouvert plus tardivement, aussi à une clientèle nocturne. Proposant un menu de cocktails inédits et un bar nocturne à amuses-bouche et mets indiens, le Rangoli s’ajoute à la grappe de restaurants et bars qui s’animent le soir dans ce quartier.

My Shanti

En juin 2014, Vikram lançait dans South Surrey son troisième restaurant, My Shanti. Le thème ? Les voyages culinaires de Vikram, ses influences et des parfums et ingrédients provenant des quatre coins du monde. À peine quelques semaines après l’inauguration, My Shanti était sacré parmi les Meilleurs restaurants nouveaux au Canada par le magazine enRoute d’Air Canada. Il a depuis récolté plusieurs distinctions.

Vij’s At home

Outre une gamme de currys gastronomiques surgelés s’inspirant des mets les plus prisés de Vij’s Restaurant, les aliments de Vij sont aussi vendus en comptoirs au stade BC Place et à l’aréna Rogers de Vancouver. Les mets chauds à emporter de Vij font aussi partie de la gamme de produits From our chefs vendus dans quelques succursales Loblaws.

Prix et distinctions

En juin 2011, il fut lauréat du prix Rising Star décerné par la Food Processors Association de Colombie Britannique et en octobre 2011, du Grand prix de l’entrepreneur Ernst & Young dans la catégorie Tourisme et hospitalité pour la région du Pacifique. En avril 2015, il a reçu le titre Chef de l’année décerné par les Prix restauration du magazine Vancouver. Vij’s Restaurant a quant à lui reçu le prix du Meilleur restaurant indien du magazine, et en 2016 My Shanti remportait l’Or dans cette catégorie. En 2014, My Shanti était sacré Meilleur restaurant nouveau par le Globe and Mail alors que le Surrey Board of Trade nommait Vikram Personailtié du milieu des affaires de Surrey, et le magazine Drishti lui décernait, en 2015, le Prix d’innovation en gastronomie. Il a été couronné du prix Ingénuité de Chevrolet pour ses exceptionnelles compétences et sa créativité lors de la remise des Prix RBC 2015 des 25 grands immigrants au Canada. En 2017 My Shanti était sacré Meilleur restaurant de Surrey, Delta, White Rock et Langley dans le cadre des Prix des Chefs en or de Georgia Straight. Et en 2016, Vikram fut nommé ambassadeur du Canada 150 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération du Canada.

Télévision, livres et médias

Vikram a été juge invité à Top Chef Canada en 2011 et 2012 ainsi qu’invité d’honneur d’un épisode dédié à la cuisine indienne. L’épisode présentait en outre la gamme de produits prêt-à-consommer Vij’s At home, goûtés par les concurrents. Il a aussi été juge lors du tout premier épisode de Chopped Canada sur la chaîne Food Network Canada en janvier 2014, et on a pu le voir hebdomadairement à l’émission Recipe to Riches lancée en février 2014.

En octobre 2014, Vikram faisait ses débuts comme premier Dragon indocanadien à l’émission Dragons’ Den de CBC. Il y prenait place aux côtés d’entrepreneurs estimés : Jim Treliving, Arlene Dickenson, David Chilton et Michael Wekerle. Pendant sa participation à l’émission, a investi dans plusieurs jeunes pousses et continue de collaborer avec les entrepreneurs impliqués.

En mars 2013, Virkam animait la toute première vidéo de cuisine en direct, Cook Live With Vikram Vij, une première mondiale. En droite ligne avec son objectif de rendre accessible à tous la cuisine indienne, les gens étaient invités à se joindre à lui en ligne pour cuisiner le repas familial en simultané, aidés des instructions d’un chef primé Ils lui gazouillaient leurs questions et photos à mesure que progressait la préparation du curry. Cette première cuisine en simultané a suscité 10 000 clics.

Au printemps 2017, l’autobiographie de Vikram paraissait, intitulée Vij : A Chef’s one way ticket to Canada with indian spices in his suitcase. Il raconte son arrivée au Canada grâce à son mentor Ivor Petrak, ancien gérant de l’Hôtel Banff Springs, et le développement de ses entreprises au cours des 30 dernières années.

Vikram a aussi copublié trois livres de recettes avec Meeru Dhalwala : Vij’s: Elegant & Inspired Indian Cuisine, Vij’s At Home: Relax, Honey et Vij’s Indian: Our Stories, Spice and Cherished Recipes.

Philanthropie

Vikram est de longue date impliqué auprès de plusieurs organismes : la Chef’s Table Society de Colombie-Britannique, la Farm Folk City Folk Organization, le programme Ocean Wise pour les produits de la mer durables, les campagnes de financement d’UBC Farm et la Green Table Society. Enfin, l’engagement de Vikram et Meeru pour un travail bien fait au sein de UBC a donné lieu au financement et à l’ouverture de Vij’s Kitchen, un lieu de formation culinaire à l’Université de la Colombie Britannique, vouée à la formation des chefs et des nutritionnistes sur la nourriture et la cuisine ethniques.

En juin 2015, Vikram et Meeru se voyaient décernés un doctorat honorifique en Droit de l’Université Simon Fraser, et en mai 2016 d’un doctorat honorifique de l’Université de la Colombie Britannique.

Séance

Volet

Room

7 mai 2019 | 07:30 - 09:30

Petit-déjeuner – Le milieu des affaires et de l’industrie (A/IS) – Vikram Vij

Chef célèbre et entrepreneur acclamé Né en Inde en 1964, Vikram Vil a vécu à New Delhi et à Bombay jusqu’à l’âge de 20 ans, lorsqu’il s’établit en Autriche où... En savoir plus
Salons A et B

Vikram Vij

Celebrity Chef & Acclaimed Entrepreneur

Vikram Vij was born in India in 1964 and lived in New Delhi and Bombay until the age of 20, when he went to study, live and work in Austria. While he was there he received his chef certificate from the Salzburg Hotel Management School. Vikram moved to Canada in 1989 to work at the Banff Springs Hotel in Alberta. Vikram became a certified sommelier from the International Sommelier Guild in 2000, and is passionate about pairing wines with his cuisine.

The Vij’s Group of Companies

Vij’s Restaurant

In September 1994, Vikram opened Vij’s Restaurant in Vancouver, BC. In early 1995, a passionate and a creative Meeru Dhalwala joined him, and the two began collaborating on the menu. Over the past 20-plus years, Vij’s Restaurant has become renowned in Vancouver, across Canada and globally as one of the finest Indian dining experiences in the world. In 2003, New York Times food writer Mark Bittman said of Vij’s that it was: “…easily among the finest Indian restaurants in the world.” In December 2015, Vij’s moved to a new, larger location on Vancouver’s Cambie Street.

Rangoli

In 2004, Vikram and Meeru opened a second restaurant and market called Vij’s Rangoli. A more casual space, Rangoli caters to a lunchtime crowd, as well as an evening and late night audience with its later opening hours in Vancouver’s South Granville neighbourhood. With a focus on a specially created drinks menu and late night Indian bar snacks, Rangoli is the most recent addition to the area’s growing after-hours community.

My Shanti

In June 2014, Vikram opened his third restaurant, My Shanti, based in South Surrey. The theme of My Shanti is Vikram’s culinary travels and his influences, and it includes flavours and ingredients from all over the world. Within weeks of opening, My Shanti received a nomination from Air Canada’s enRoute Magazine as one of Canada’s Best New Restaurants and has since won multiple accolades.

Vij’s At Home

As well as a line of frozen, prepackaged gourmet curries based on popular recipes from Vij’s Restaurant, Vij’s foods are also available as part of his service range sold at BC Place stadium and Rogers Arena in Vancouver. Vij’s hot and takeout foods are also sold as part of the From Our Chefs range at select Loblaw’s City Markets in B.C.

Awards and Accolades

In June 2011, the BC Food Processors Association honoured Vikram with the Rising Star Award. In October 2011, he was awarded The Ernst and Young Entrepreneur of the Year award for the Pacific Region’s Hospitality and Tourism category. In April 2015, Vikram was named Chef of the Year in Vancouver Magazine’s prestigious Restaurant Awards. Vij’s Restaurant also received the magazine’s Best Indian Award in 2015; and in 2016, My Shanti won the Gold award in that category. In 2014, My Shanti was named Best New Restaurant by the Globe and Mail. The Surrey Board of Trade named Vikram as Surrey’s Business Person of the Year in 2014, and Drishti Magazine gave Vij’s the Innovation in Gastronomy Award in 2015. Vikram received the Chevrolet Ingenuity Award for exceptional creativity and skill at RBC’s 2015 Top 25 Canadian Immigrant Awards. In 2017 My Shanti was named Best Restaurant in Surrey, Delta, White Rock and Langley in the 2017 Georgia Straight Golden Plate Awards. In 2016, Vikram was named as a Canada 150 ambassador as part of the celebrations of Canada’s 150th anniversary of confederation.

Television, Books and Media

Vikram was a guest judge on Top Chef Canada in 2011 and 2012 and he was the guest of honour in a 2013 Top Chef Canada episode dedicated to Indian cuisine. That episode also featured the Vij’s At Home packaged foods, which were sampled by the contestants. He was also a judge on the first ever Chopped Canada show, which premiered on Food Network Canada in January 2014 and he appeared weekly on CBC’s Recipe to Riches which began in February of 2014.

October 2014 saw Vikram make his debut as the first Indo-Canadian Dragon on CBC’s Dragons’ Den. He took his place in the Den alongside esteemed entrepreneurs: Jim Treliving, Arlene Dickenson, David Chilton and Michael Wekerle. During Vikram’s time in the Den, he invested in a number of new businesses and continues to work with the entrepreneurs involved.

In March 2013, Vikram hosted the world’s first ever live-streamed cook-along, Cook Live With Vikram Vij. As part of Vikram’s goal, to make Indian cuisine accessible to all, people were encouraged to join him live online and cook a family meal at the same time, taking instruction from an award-winning chef. They were able to Tweet questions and photos as the curry was being prepared. The first cook-along received more than 10,000 hits.

Vikram released his autobiography in spring of 2017, entitled Vij: A Chef’s One Way Ticket to Canada With Indian Spices In His Suitcase. It tells the story of his journey to Canada thanks to his mentor Ivor Petrak, former manager of the Banff Springs Hotel, and the growth of his businesses over the past 30 years.

Vikram is also the co-author of three cookbooks with Meeru Dhalwala: Vij’s: Elegant & Inspired Indian Cuisine, Vij’s At Home: Relax, Honey and Vij’s Indian: Our Stories, Spice and Cherished Recipes.

Philanthropic Work

Vikram has long been involved with the Chef’s Table Society of British Columbia, Farm Folk City Folk Organization, Ocean Wise Sustainable Seafood, UBC Farm fundraisers and the Green Table Society. As well, Vikram and Meeru’s commitment to the work done at UBC resulted in the funding and opening of Vij’s Kitchen, a state-of-the-art culinary learning facility at the University of British Columbia, dedicated to teaching the chefs and nutritionists of the future about ethnic food and cuisine.

In June 2015, Vikram and Meeru received honorary Doctorates of Law from Vancouver’s Simon Fraser University and in May 2016, Vikram and Meeru were honoured with Doctorates from the University of British Columbia.

Session

Track

Room

May 7, 2019 | 07:00 - 10:00

Business and Industry Breakfast

Hall A & B